Iconographie des granges

Décrire les granges cisterciennes 

Images et textes représentants les établissements agricoles cisterciens du 14e au 15e siècle (représentation des granges de Saules, Bien Assise, Grange neuve) 

L’une des forces de l’ordre cistercien fut l’existence d’un réseau d’établissement agricole appelé grange. L’abbaye de Cîteaux possédait un réseau composé de 19 granges répartis sur tout le territoire de la Côte d’or. Mais contrairement à l’abbaye souvent représentée et décrite, les granges ne le sont pas. Pourtant les Archives de l’abbaye et les
Archives Départementales de Côte d’Or ont en leur possession un ensemble de documents où l’on a représenté les granges en diverses occasions.

I.  Les documents

A.  Cartes et plans

Le document le plus ancien est un plan terrier conservé dans le fonds de la Chartreuse de Dijon[1]. Ce plan minute[2] est daté du 16e siècle  représente l’abbaye et des bois environnants. Il localise également les granges circonvoisines de Cîteaux. Ces localisations sont précises et intégra les établissements agricoles concernés dans leurs milieux. Malgré  un problème lié à l’échelle, on se rend compte que ce plan minute complète de manière intéressante des plans plus récents. De plus de nombreux de repère étaient placés à la fois sur le terrain et inscrits sur la carte. Ce document nous intéresse d’autant plus qu’il vient d’être restauré et les couleurs rafraîchies, routes en rouge, bleus pour les étangs et les cours d’eaux, marron claire avec des points représentants les bois, marron claire avec des hachures épaisses pour les terres labourables, marron clairs avec des hachures fines pour les pâtures. Ce document est précieux de par son témoignage sur l’image de l’abbaye, mais aussi de part la présence des villages et des fermes et son insertion dans son milieu immédiat.

L’abbaye de Cîteaux possède trois documents iconographiques : un plan et deux gravures. Le plan représente les forêts de l’abbaye, avec une annexe rattachée représentant le territoire de la grange de Crépey. Ce plan  datant du 17e siècle nous indique également les routes, les étangs et place les granges relevant de l’abbaye dans la zone concernée. Mais ce plan est tracé à la pointe de plomb, ce qui rend à la fois la lecture difficile, de même que pour les prises de vues, seul l’annexe concernant Crépey est rehaussée à la gouache. De plus la carte est dessinée sur du papier collé sur une toile qui tend à s’abîmer d’autant plus qu’elle légèrement été atteint par les flammes lors d’un incendie. Les deux gravures dateraient de la fin du 17e siècle. L’une a été gravée d’après un dessin réalisé par Don Preinstet lors de la réalisation de l’Atlas de Cîteaux, on retrouve une vue proche dans ce dernier. Le sujet principal de ces gravures est l’abbaye elle-même, mais ce qui nous intéresse se situe a l’arrière plan. On y retrouve plusieurs granges : Saules, Bien Assise, La Loge. Il ne les localise pas. Il ne nous indique que la forme qu’elles pouvaient avoir.

Le dernier document qui nous intéresse est conservé aux archives Départementales de Côte d’Or. L’Atlas de Cîteaux est l’un des documents le plus précieux à la connaissance du temporel de l’abbaye. Ce dernier en un recueil de plan nous indique la nature et la surface des biens de Cîteaux. De plus chaque planche est illustrée par des dessins qui désigne et caractérise chaque établissement.

B.     Les documents écrits

Les textes permettant la description sont au mieux fort diffus ou extrêmement rare. Pourtant des fragments de textes et quelques description sont à notre disposition. Pourtant certaines catégories de textes peuvent nous éclairer sur ces établissements agricoles. Tout d’abord les comptabilités que nous disposons et conservé aux
Archives Départementales des la Côte d’Or. Avec un premier document côté 11 H 1160 qui est une comptabilité à la fois de l’ordre et de l’abbaye. Les informations que nous y retrouvons sont diffuses et devant être analysée page à page. Cette comptabilité s’étale entre1375 et 1381 environ. Le second document comptable côté 11 H 1166 ressemble fort au précédant mais il daté de la fin du 15e siècle. Par la suite il faut trier et analyser la masse des amodiations passées par l’abbaye avec des laïcs que l’on retrouve classé soit selon les lieux de localisation des sites ou rassemblé au sein de registre. Ces textes sont non seulement important pour les indications économiques, mais également sur le plan archéologique, car une analyse fine des textes nous donne des éléments sur le bâtiment, voire des descriptions. Les textes permettent de mieux comprendre également la destination des granges pour l’abbaye et leur utilité au sein d’un réseau pour mieux le caractériser.

Une autre catégorie et une des  plus importante est les visites, c’est à dire des descriptions très précises des sites loués et occupés par les cisterciens ou leurs fermiers. Ces visites établissent des états des lieux. Ils peuvent être également des devis de réparations.

Pour terminer, il faut rajouter une dernière catégorie de  documents : les ventes de biens nationaux de premières catégories qui peuvent dans certains cas donner des descriptions voire des indications sur les propriétaires futurs et sur le devenir. Mais l’abbaye de Cîteaux possède encore à ce titre des documents liés à la dévolution de l’abbaye. Nous retrouvons ainsi des descriptions très précises de la rente de Bien Assise pour les années1827 à 1832.

II.    Les représentations et les descriptions

A.  Les catégories de dessins

Les représentations sont le plus souvent schématique. Même si en se rapprochant du 18e siècle les représentations semblent se faire plus précise. La première catégorie de dessin se retrouve dans le plan minute[3] et on s’aperçoit tout de suite de la grossièreté du dessin. L’auteur n’a pas fait dans le beau mais dans l’utile. Il devait représenter les biens, les localiser. Il devait donner une idée de l’étendue et des destinations. C’est un instrument de travail. On le constate très bien sur l’illustration qui suit.

Grange Neuve 16e

Figure 1: Grange Neuve, 16e siècle, 46 H 30, A.C.D.O (R.DESPERT)

Le plan suivant voit les traits s’affiner, mais le milieux n’est pas représenter, la lecture est difficile à cause du choix par l’auteur de la carte de la mine de plomb. Comme on peut le constater ci-dessous !

Grange de Saules 16e siècle

 Figure 2 : Grange de Saules, Carte des forêts de l’abbaye, Archives de l’Abbaye (R.DESPERT)

Les gravures sont à mettre à part, car elles sont des représentations parfois subjectives, même si elles peuvent nous donner des informations sur le type de bâtis. Comme on peut le constater sur la figure 3.

 

Figure 3 : Grange de Bien Assise, Gravure 17e siècle, Abbaye de Cîteaux, (R.DESPERT)

La dernière représentation iconographique est souvent la plus précise est issue de l’Atlas de Cîteaux,  c’est un dessin presque normé, proche du cadastre napoléonien du 19e siècle. D’autant plus qu’il a été réalisé par un professionnel GAMBU, géomètre royal, ce dernier devait établir grâce à ce document une relation fidèle des biens de l’abbaye.

Figure 4 ; Grange de Bien Assise, Atlas de Cîteaux, A.C.D.O.

            Pour mieux comprendre les indications que nous y retrouvons – les éléments y sont difficiles à interpréter- et nous pouvons dégager des éléments permettant d’établir une grille de lecture :

·        Le nombre de bâtiment d’un établissement

·        Le type de bâtiment

·        Indications sur le milieu

·        Routes et étangs

Nombre de bâtiment  Type de bâtiment  Localisation  Milieux  Routes et étangs 
46 H 30 

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Carte forêt archives Cîteaux 

Oui

Non

Oui

Non

Oui

Gravures archives Cîteaux 

Oui

Oui

Non

Non

Non

Atlas de Cîteaux 

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

B.     Les textes

Comme pour les cartes et plans nous devons établir une grille de lecture nous permettant d’en extraire plus facilement des informations !



[1] 46 H (H 774-862). Titres Généraux. Biens en Dijonnais, Beaunois et Châlonnais…. , A.C.D.O.

[2] 46 H 30, A.C.D.O.

[3] 46 H 30

Laisser un commentaire




misslittleheart |
Chaque goutte compte... |
Servez vous |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | NEOS Consulting
| dalkeyzacunblogfr
| CORENTIN RETTENBACH