Grange neuve

texte 15e sièclegrangeneuve.jpg

La Grange neuve « Grangia Nova » est distante de l’abbaye de 3.5 kilomètres. Elle appartient donc au groupe des granges périphériques de l’abbaye. Celles qui pendant la période de fondation et mise en place du réseau économique de l’abbaye ont permis sa création et sa survie.

Aujourd’hui il ne reste rien de cette dernière mais nous pouvons tenter de narrer son histoire et d’établir un tableau descriptif de cet établissement.

I. Histoire

Grange Neuve fut créée grâce à l’amalgame de donation. Le domaine fut mis en place à partir du 12e siècle, avec en 1197[1] le domaine appelé Li Feix représentant un tiers du territoire de la rente. Celle-ci fut nommée lors d’un accord passé entre différents intervenants dont :

·       Les chanoines de Vergy, dont la position dépendait de la famille de Vergy, une des familles les plus importantes de la région à cette époque (d’ailleurs une guerre fut menée contre elle parle duc de Bourgogne, aidé par les troupes du roi.)

·        La famille de Marrigny qui possédait de vastes domaines sur la vallée de l’Ouche et dans la « Montagne de l’arrière côte », dont le château était situé à saint Victor sur Ouche, ce dernier dominant largement la vallée. Cette famille accompagna le duc de Bourgogne durant la première croisade et a permis la création de la grange dite de « Gergueil et Grandmont » (située dans la zone de la Montagne dans le canton de Sombernom), et la création d’une mine de fer dans la vallée de l’Ouche.

·        La famille de Mont-Saint-Jean, famille également importante dans l’histoire de l’abbaye, en permettant la création d’établissements agricoles comme Crépey et la grange qui nous concerne, leur château marque encore aujourd’hui le paysage dans le canton de Pouilly en Auxois. D’ailleurs lors d’un accord avec cette famille la première mention de Grange neuve apparaît en 1206[2].

Malheureusement les textes qui concernent la fondation et la formation de cette ferme sont peu nombreux et donc nous ne pouvons en dire davantage.

Cet établissement connu une période amodiation entre 1374 et 1392, durant cette période elle fut louée non à un convers, mais à une famille de laïc, comme en témoigne le texte de l’amodiation transcrit dans le registre 11 H 1160 au folio 54 r°.Pourtant en  1431 des envoyés du duc de Bourgogne ont établi une « Cherche de feux ». C’est à dire un recensement fiscal dans la zone de Nuits Saint Georges et Beaune, et en voici la déclaration : « La grange neuve de cisteaulx nulz ny demeure a present fors ung convers de la dite abbaye. »[3] Ce qui pourrait signifier que des salariés y ont résidé, mais que suite à des problèmes de budget ou de sécurité il ne reste qu’un convers chargé de la surveillance des bâtiments.

Il est évident que la prochaine étape est l’amodiation, mais la première amodiation ne se retrouve qu’en 1475[4] soit pratiquement 40 ans plus tard à partir de cette date elle sera géré dorénavant par des laïcs sous le contrôle des cisterciens jusqu’en 1792 date à laquelle le temporel de l’abbaye sera dispersé lors de la vente des Biens Nationaux.

II. Economie

Quel type de grange a-t-elle été ? Des indications se retrouvent dans les amodiations et les livres de comptes de l’abbaye.

La première amodiation que nous possédons et datant de 1475 déclare le loyer suivant :

·        17.5 émines

·        2 porcs gras

·        6 livres de cires

·        Du tissu

En 1477, le cellérier précise outre un loyer d’un montant proche que celui de 1475, une limitation du nombre de bêtes qui seront présent sur le territoire de Grange neuve : « 20 bêtes à cornes » et « 20 porcs.» Donc une exploitation mixte combinant élevage et production céréalière. De plus le fermier exploitait un jardin et un verger pour son usage personnel, comme le précise les textes des amodiations « ajouter quelques pallis pour la closure des dits vergers et jardins[5]. »

III. Description

 Grange Neuve 16e siècle

La première amodiation concernant Grange Neuve la description de la rente ne nous donne que peu d’indices : « les maisons, cours, jardins, terres et prés. » Il faut attendre 1636 pour avoir une description plus détaillée. Elle est tirée d’une « déclaration et visite du domaine de Cîteaux », voici ce qui est déclaré : La Grange Neuve, 19 janvier 1636 distante d’un lieu « consiste en un corps de logis, une grange, des estables et petites porcheries. Le logie son vide et ruiné toutes les solles[6] d’iceluy estant quasi pourri.

La couverture son usée et a besoin d’estre revauder quasi partout. L’apentie qui tient audit logie du costé de la bise son détruite et le fault relever de la haulteur de la maison et y faire une cheminée pour la commodité du fermier qui y est avec un petit plancher.

Les estables sont fort vieilles couvert de chaumes, leurs solles toutes pourries qui la ( ) la couverture, surtout il y fault promptement  mettre une fétière du côté du levant.

La petite porcherie n’a que deux esparer il faut agrandir de deux autres et la couvrir de chaume comme elle est a présent.

La grange est couverte de tuile en assez bon estat pour le présent sinon que toute l’aile d’icelle du côté de la bize menace ruine ayant esté estayer depuis fort longtemps d’autant que toute la charpente d’icelle a lasché entièrement, pour a quoy remédier il fault promptement en découvrir la dite aile et rétablir la charpente.

Il y a au même lieu un petit creux de la maison qui avoit esté fait par un charbonnier pour sa retraite, il le fault laissé ruiné, le meilleur chaume servira pour la couverture de la porcherie/

Il y a outre plus un autre petit lieu qui a servi autrefois de chapelle sera a propos d’entretenir la couverture en travaillant à la dite ferme. »[7]

           



[1] 11 H 1129, A.C.D.O.

[2] 11 H 1129, A.C.D.O.

[3] B11 532, f°126 v°, A.C.D.O.

[4] 11 H 142, f°20, A.C.D.O.

[5] 11 H 1130, 1690, A.C.D.O. 

[6] Solle : plancher 

[7] 11 H 133, 1636, f°10 r°, A.C.D.O. 

Laisser un commentaire




misslittleheart |
Chaque goutte compte... |
Servez vous |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | NEOS Consulting
| dalkeyzacunblogfr
| CORENTIN RETTENBACH